Bibmed
Search
Top 10 Sites

Bibliographies thématiques

Bibliographies thématiques publie des bases de données bibliographiques issues de programmes de recherche scientifiques spécifiques. Ils peuvent être consultées séparément à partir d'un moteur de recherche spécifique ou bien en combinaison avec l'ensemble des ressources bibliographiques des bibliothèques partenaires de Bibmed.

 

L’immigration dans la région
Provence-Alpes-Côte d’Azur (bibliographie thématique)

MimedArticulant des recherches effectuées dans 4 laboratoires de la MMSH (Telemme, Iremam, Lames, Idemec), le programme « Lieux et territoires des migrations en Méditerranée XIXe-XXIe siècle » (MIMED) a pour ambition de construire un réseau de chercheurs issus de différentes disciplines et institutions sur les questions de migrations en Méditerranée. Les « lieux et territoires » des migrations permettent d’envisager la recherche dans une perspective diachronique et géographique, intégrant également les dimensions sociologiques et anthropologiques. Il s’agit de réfléchir au sens de l’espace méditerranéen comme espace récipiendaire des migrations internationales, en échangeant et croisant les postes d’observation (France, Espagne, Italie, Balkans, Maghreb, Moyen-Orient méditerranéen), tout en enrichissant les démarches d’analyse des disciplines (historiques, géographiques, sociologiques, anthropologiques ou issues des sciences politiques). En confrontant les travaux individuels ou de groupes, et en proposant des axes de réflexion thématiques orientés sur quelques objets d’analyse, le programme MIMED entend contribuer à une recherche plus collective, qui donne lieu à un approfondissement des connaissances et à l’ouverture de nouveaux champs de recherches sur les migrations dans les mondes méditerranéens.
Le programme MIMED favorise l’échange disciplinaire par l’organisation d’ateliers méthodologiques, le soutien à des journées d’étude ou colloque ainsi qu’en soutenant des recherches individuelles ou collectives de doctorants et de chercheurs confirmés.

L’immigration dans la région Provence Alpes Côte d’Azur (bibliographie thématique)

La constitution d’une base de données bibliographiques sur l’immigration dans la région Provence Alpes Côte d’Azur vise à mettre à disposition des chercheurs un outil de recherche qui permet non seulement la construction d’un objet, mais aussi la délimitation d’un champ. Cet outil, dont une première élaboration a été permise dans le cadre de du programme d’études engagé par l’Acsè (2005-2008) sur « Histoire et mémoires des immigrations en régions et dans les départements d’outre-mer », doit pouvoir également être utile aux différentes acteurs sociaux et culturels portant intérêt à la question de la mémoire des migrations dans la région.
Le corpus documentaire est composé des travaux menés en sciences sociales depuis les années 1950. Livres, chapitre d’ouvrages, articles, rapports ainsi que mémoires universitaires et thèses en constituent l’essentiel. Sa constitution s’est fondée sur un important travail de dépouillement des ressources documentaires offertes non seulement par les bases de données bibliographiques informatisées mais aussi par les bibliothèques et centre de documentation de la région . La plupart des références font ainsi l’objet d’une localisation. L’attribution de mots-clés (lieux, nationalités, thématiques) favorise en outre les requêtes, qui peuvent être aussi soumises par auteurs et mots du titre. Dans bien des cas, des résumés permettent de mieux appréhender les contenus des références.

Site du programme MIMED : http://www.mmsh.univ-aix.fr/program/Pages/archives/mimed.aspx

 

 
  Revuemed Full text Resources-sites Legends
Disclaimer  "Ramses²" Site   Reseved area


Copyright © 2009 - Bibmed - Tous droits réservés